LES QUANTITES ET LES NOMBRES
Nous avons commencé une séquence qui s'intitule :"Ajouter ou retirer des éléments à une collection pour obtenir un nombre donné".
Les enfants ont reçu chacun des gâteaux d'anniversaire avec 2,3,4 ou 5 bougies.Il fallait qu'ils me commandent le nombre de bougies qui manquent pour que chaque gâteau ait 5 bougies ou ne rien changer si le gâteau avait déjà 5 bougies.
La même activité est proposée avec des gâteaux qui comptent 5,6,7,8,9 ou 10 bougies.Il fallait donc,cette fois-ci, retirer le nombre de bougies en trop.
Les enfants ont bien compris,ils se sont aidés de leurs doigts pour trouver le bon nombre de bougies à retirer.
Après cette phase de manipulation, nous avons fait un exercice d' entraînement avec le feutre Velleda.
Les enfants devaient modifier des collections de ronds pour en avoir 5 sur chaque carte.
Dans une deuxième temps, les enfants ont appris à dénombrer des quantités en utilisant le repère 5.
Je plaçais une carte de 5 points au centre de la table et les enfants devaient montrer la carte qu'il fallait placer à côté pour obtenir 6,7,8,9 ou 10.
Par la suite, Il s'agissait de faire correspondre les cartes nombres aux quantités.
Suite à ces phases de manipulation et à plusieurs jeux mathématiques sur la représentation des nombres de 5 à 10 avec les doigts, nous passerons à un travail écrit.