PHONOLOGIE

15/11/2014 20:12

Nous avons appris une petite comptine lors de Halloween en lien avec le son [s].

 

Ensuite, nous avons cherché tous ensemble des mots dans lesquels on entendait ce son.

Puis, nous avons effectué un travail écrit. Parmi plusieurs images, il fallait coller uniquement celles dont le mot contenait le son [s].


 

Par ailleurs,le dimanche matin et le lundi matin, nous faisons une séance de langage et de phonologie en demi-groupe.

La semaine dernière, les enfants ont trié et classé des mots en fonction du nombre de syllabes.

Ils ont appris à symboliser une syllabe.Pour un mot contenant deux syllabes,on dessinera 2 "sourires".

 

Le son [a]

Nous avons étudié le son [a] en utilisant une chanson extraite de « 30 phonèmes en 30 chansons ».J’aime beaucoup ce fichier car les chansons sont courtes, entraînantes et souvent drôles. Les enfants accrochent bien.

Les enfants doivent essayer de deviner le son que l’on entend le plus souvent dans la chanson.

Par la suite, ils me donnent d’autres mots contenant le son étudié et ils essayent de trouver la lettre qui fait ce son.

Enfin, nous passons à un petit travail sur fiche.

Pour consolider l’étude du son, les enfants devront retrouver les images des mots contenant ce son et les coller dans leur cahier de sons.

La comptine du A (éditions retz,"30 phonèmes en 30 chansons")

 

Qui va là ?

 

Ah! Ah! Ah!cane_269100
Qui va là?
Est-ce un chat?
Ou un petit rat?
Ah! Ah! Ah!
Qui va là?
C'est la cane
Et ses canetons.

Voici la version de Camille :

01 Qui va-là -.wma (615468)